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Astuces pour générer plus de rendez-vous dans votre salon ou spa



Un salon ou spa typique dans notre industrie ne fonctionne qu'à 35% de son potentiel. Cela signifie que si vous avez un salon ou un spa avec 10 stations de travails ou cabines, et que vous êtes ouvert 60 heures par semaine, vous avez 600 heures à vendre chaque semaine. Mais le salon ou spa typique ne remplit que 210 heures, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de place pour réserver plus de rendez-vous!


La bonne nouvelle est que dans le monde numérique d'aujourd'hui, il est plus facile et plus rapide que jamais d'atteindre de nouveaux clients potentiels pour remplir ces espaces vides. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup plus de concurrence, car tous les salons ont la même possibilité d'atteindre les consommateurs. Par conséquent, vos clés du succès sont d'être le premier, d'être meilleur et d'être plus cohérent dans l'exécution de ces astuces. Le succès n'est pas facile, sauf pour ceux qui sont prêts à travailler fort pour y arriver!


Voici 5 astuces pour générer plus de rendez-vous dans votre salon ou spa.


Astuce pour plus de rendez-vous # 1: Ayez un beau site web avec un contenu visuel attrayant.


La vitrine extérieure de votre salon était si importante dans le passée pour attirer les consommateurs. Mais dans le monde d'aujourd'hui, votre vitrine numérique est 1000 fois plus importante parce que c'est là que les consommateurs auront leur premier contact visuel avec vous. 63% des consommateurs utilisent des sites web pour trouver et interagir avec des entreprises locales. Si vous n'avez pas encore de site web, venez nous voir pour obtenir de l'aide, car la plupart des consommateurs ne vous prendront même pas en compte sans un site web. Si vous avez un site web, assurez-vous de mettre les visuels régulièrement à jour et de garder une image de couverture puissante sur votre page d'accueil. La page d'accueil de votre site web fera une première impression durable, ce qui a une forte influence sur si un nouveau client potentiel va vouloir prendre rendez-vous dans votre salon.


Voici un exemple d'un site web avec une image puissante et un bouton d'appel à l'action pour prendre rendez-vous immédiatement. Votre site web joue un rôle important dans la prise de rendez-vous, alors assurez-vous de bien mettre en avant l'option «Réserver maintenant», même si cela mène simplement à un message pour appeler le salon pour un rendez-vous.

Vous pouvez consulter plus d'idées de modèles de site web ici. Ne vous contentez pas d'un site web daté qui a été construit il y a 10 ans. Les temps ont changé, notre industrie est basé sur le changement, et donc vous devez constamment rafraîchir l’image de votre site web.

Astuce pour plus de rendez-vous # 2: Facilitez la réservation en ligne

Je sais. Vous ne voulez pas que les consommateurs réservent des rendez-vous en ligne parce qu'ils ne savent pas combien de temps il faudra pour corriger cette horrible coloration de maison qu'ils ont appliquée eux-mêmes. C’est vrai?? J'ai compris. Mais plutôt que de penser aux raisons pour ne pas avoir de systèmes de réservations en ligne, réfléchissons aux raisons pour lesquelles nous devrions le faire, puis gérons les exceptions. Les consommateurs d'aujourd'hui veulent des choses rapides et pratiques. Les achats en ligne et les réservations de rendez-vous deviennent la norme. Si vous n'offrez pas de réservation en ligne aux consommateurs, ils iront ailleurs. Voici les bonnes nouvelles: vous n'avez pas à leur permettre de prendre rendez-vous pour TOUS vos services en ligne. Vous pouvez avoir des exceptions et leur demander d'appeler pour une consultation lorsque vous avez besoin d'informations plus spécifiques.


Si vous proposez une réservation en ligne, vous pourriez aussi bien l'intégrer dans votre système de logiciel de point de vente au salon (ce qui, d'ailleurs, vous devriez également avoir). Il est simplement plus facile d'avoir une solution tout-en-un où tout se synchronise. Nous ne sommes pas ici pour recommander une plateforme spécifique. La réalité est qu'il y en a tellement qui ont été développés pour l'industrie de la beauté. En voici quelques-unes à considérer: Milano, Short Cuts, Mind Body, Millenium. Nous vous suggérons de dresser une liste de vos besoins, de comprendre les rapports et les fonctions que vous désirez et de rechercher les options qui conviennent le mieux à votre salon ou spa. N'oubliez pas de lire les avis et de parler à d'autres propriétaires de salons et de spas qui utilisent les différentes plateformes pour obtenir leurs feedbacks.


Astuce pour plus de rendez-vous # 3: Améliorez votre référencement et apparaître sur la page 1


Plus facile à dire qu'à faire. Pour que les gens puissent prendre rendez-vous avec vous, ils doivent savoir que vous existez! Pour attirer le plus grand nombre de personnes vers votre site web, vous devez vous presenter sur la première page lorsque des recherches sont fait pour un salon ou spa dans votre région. C'est un processus très long et compliqué et personne ne connaît les algorithmes exacts utilisés pour calculer les résultats de recherche. Les grandes entreprises dépensent des milliers de dollars par mois pour que des sociétés de référencement spécialisées gèrent cela pour elles. Bien que nous reconnaissions que ce n'est pas faisable pour les budgets de notre industrie, nous offrons un service de base de référencement unique qui s'assure que vos bases sont couvertes. Vous pouvez nous contacter pour plus de détails.


Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour optimiser vos résultats de recherche:

  1. Le premier est la publicité “payer-par-clique”. Ce sont les annonces qui apparaissent en haut ou sur le côté droit de la page sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Vous pouvez faire apparaître votre annonce lorsque certains mots clés que vous choisissez sont saisis dans une recherche (par exemple: «meilleur salon sherbrooke»). Les bonnes nouvelles sont que très peu de salons utilisent ce véhicule publicitaire et donc le prix de vos mots-clés sera probablement inférieur à ce qu'il serait pour d'autres industries (le prix est basé sur la demande pour les mots-clés).

  2. Ensuite, vous devez renforcer votre profil Google Mon Entreprise. Nous avons couvert la meilleure façon de le faire dans des articles précédents. Vous pouvez consulter la partie 1 et la partie 2 ici. Google étant de loin le moteur de recherche le plus populaire, l'optimisation de votre profil aidera définitivement votre référencement. La meilleure partie de cette option est que c'est complètement gratuit.

  3. Ensuite, vous avez les résultats de sites web “organiques”. Renforcer votre rang dans ces résultats demande beaucoup de travail et inclut des facteurs tels qu'optimiser votre site web pour des mots-clés, obtenir des liens vers d'autres sites réputés, assurer que vos informations commerciales sont exactes partout sur l’internet, avoir des profils actifs sur de nombreux sites d’avis (Yelp, Foursquare, Google, Facebook), générer du trafic sur les réseaux sociaux, et ayant un blog actif.

Si vous le faites correctement, vous pouvez apparaître à trois endroits sur la première page d'une recherche:


Astuce pour plus de rendez-vous # 4: Gérez votre réputation en ligne

Les références de bouche à oreille sont toujours cruciales pour l'industrie des salons de beauté et des spas (ainsi que pour la plupart des autres industries). La différence aujourd'hui est que le bouche à oreille se passe en ligne. Lorsque nous avons apprécié une expérience, nous voulons généralement le partager avec 1 ou 2 de nos amis. Quand nous sommes déçu par une expérience, nous voulons la partager en ligne avec 10 000 étrangers !!


Le point essentiel est que les clients potentiels veulent savoir ce que les clients existants disent de leur expérience avec vous avant de prendre rendez-vous. Vous devez donc faire un effort proactif pour obtenir des commentaires positifs sur cette expérience. Et quand les clients se sentent-ils les meilleurs à propos de leurs expérience avec vous? Quand ils se regardent dans le miroir après que leur service est complet, évidemment! Une fois que vous avez validé qu'ils ont apprécié leur expérience dans votre salon ou spa (le fournisseur de service ou le personnel de la réception devrait demander cette question à chaque client), demandez-leur s'ils seraient prêts à partager un avis rapide de leur expérience. 9 personnes sur 10 diront oui. Vous devriez faire un suivi par courriel (créez un modèle) qui peut être envoyé de votre salon immédiatement, en les remerciant pour leur visite et en incluant un lien vers la plate-forme d’avis sur laquelle vous voulez recevoir les commentaires.


Assurez-vous de répondre à toutes les critiques, qu'elles soient positives ou négatives. Lorsque vous répondez à une critique négative, veillez à éviter d'être émotif. Vous voulez répondre sur un ton professionnel et travailler pour rendre la situation correcte. Vous pouvez transférer toute discussion en cours avec ce client vers un message privé afin d'éviter que des remarques passionnées ne soient partagées publiquement.


Astuce de pro: incluez vos meilleures critiques dans une section de témoignages sur votre site web. Votre site web est l'endroit où vous pouvez contrôler vos informations et votre image, et il est généralement le premier point de contact pour un nouveau consommateur, alors utilisez-le à votre avantage!


Astuce pour plus de rendez-vous # 5: Avoir un programme puissant de recommandation de salon physique et digitale


Exploitez la puissance de ces avis positives que vous avez recueillies en récompensant les clients qui vous réfèrent leurs amis. Voici 2 façons simples pour les stylistes de mettre cette pratique en œuvre:

  1. Physique: imprimez des cartes de références et encouragez vos clients à les transmettre à ceux qui leurs donnent des compliments à propos de leurs nouveaus ‘looks’ (les clients reçoivent généralement des compliments incroyables de leurs amis, famille et collègues dans les 2 premiers jours suivant leur visite au salon). Offrez 20 $ de rabais pour le nouveau client et aussi pour le client qui a fait la recommandation. Vous pouvez simplement avoir une place sur la carte où le client existant (référent) peut mettre son nom, et une place où le nouveau client (référant) peut mettre le leur. Le processus est assez simple et vous serez étonné du succès de cette tactique si vous restez cohérent avec elle. C’est un investissement qui paie!

  2. Digitale: même principe que la méthode physique, cependant vous pouvez soit utiliser une carte de référence numérique que vous pouvez envoyer à votre client existant par courriel ou texte à partager, ou vous pouvez leur demander de vous taguer sur Facebook ou Instagram s'ils postent une image de leur nouveau look, et si un nouveau client vient vous voir, vous pouvez honorer l'offre de référence.


Conclusion:


Le marketing numérique est positif et négatif à la fois. D'une part, il offre tant d'occasions de s'engager et de se connecter avec des clients existants et potentiels, dont beaucoup sont gratuits. D'un autre côté, cela demande beaucoup plus de temps et de connaissances parce que vous devez créer beaucoup plus de contenu et gérer des canaux numériques qui changent constamment. La plupart des propriétaires de salon et de spa ne peuvent tout simplement pas suivre ces changements.


C'est pourquoi il vaut souvent la peine d'investir dans une aide marketing. Vous pouvez dépenser moins en publicité que vous en aviez besoin il y a 10 ans, et il est préférable de consacrer une partie de ce budget à des outils et des services qui peuvent vous aider à maximiser les nombreuses possibilités qu'offre le marketing numérique aujourd'hui, pour que vous puissiez concentrer votre temps sur ce que vous faites de mieux.


N'hésitez pas à nous contacter pour une évaluation gratuite de vos besoins en marketing numérique. Notre objectif est de vous fournir des outils numériques simples, abordables et percutants pour vous aider à développer votre entreprise.



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