top of page

Créer une stratégie Instagram pour votre salon en 5 étapes faciles

Cela vous semble-t-il familier?

  • Vous savez qu’Instagram est important, mais vous ne savez pas ce que vous devriez publier, à quelle fréquence, quels hashtags utiliser, etc.

  • Vous êtes trop occupé pour poster régulièrement!

  • Votre personnel ne produit pas suffisamment de contenu pour partager sur la page de votre entreprise

  • Vous avez des tonnes d’idées mais vous ne savez pas où concentrer votre attention

  • Vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie et vous vous sentez dépassé

Quelle que soit votre situation, vous lisez cet article parce que vous savez qu’Instagram est important pour votre entreprise, ce qui en fait une excellente première étape! Vous pouvez prendre certaines mesures fondamentales pour vous lancer dans la bonne direction vers une page Instagram qui vous aide à accroître les résultats de votre entreprise.



Voici notre guide rapide pour créer une stratégie solide Instragram pour votre entreprise:


1. Déterminez votre objectif


Il peut être facile de perdre la trace de vos objectifs sur Instagram et de vous sentir comme si vous deviez tout faire. Mais qu'avez-vous entrepris au départ? Et est-ce toujours votre priorité?


Cela peut sembler comme des gros questions, mais avoir des objectifs clairs rendra votre vie sur Instagram plus simple parce que vous aurez un focus clair. Déterminez ce qui est important pour votre entreprise, puis mettez votre énergie là-dessus plutôt que d’essayer de tout faire!


Une fois que vous avez déterminé votre objectif principal, vous devez déterminer comment mesurer votre succès. C'est ce que l'on appelle les indicateurs de performance clés. Vous voulez savoir si vous atteignez réellement vos objectifs ou non!


Ainsi, par exemple, si vous souhaitez générer du trafic vers votre site web ou votre blog, adaptez votre stratégie pour générer du trafic et surveillez de près les indicateurs, tels que les clics sur vos liens et les visites sur vos pages web. Si votre priorité est de stimuler l'engagement, vous souhaitez suivre le nombre de «J'aime» et de commentaires. Si votre objectif est d'accroître votre notoriété, votre indicateur clé pourrait être simplement votre nombre total d'abonnés.


Vos objectifs peuvent et doivent changer au fil du temps. Il est donc conseillé de vérifier tous les 3 mois: Quels sont les résultats? At-on atteint nos objectifs? Les activités (posts, annonces, boosts, etc.) sont-elles cohérentes avec nos objectifs? Est-il temps de rétablir un nouvel objectif?



2. Développez un style visuel unique et cohérent pour votre marque


Instagram promouvoit le contenu visuel pertinent et de haute qualité. Vous souhaitez que votre contenu se démarque et représente votre image de marque? Vous devez donc définir des directives visuelles pour vos publications. Comprenez l'identité de marque de votre entreprise ainsi que le type de visuel qui résonne avec votre public cible. Rappelez-vous, ce n'est pas ce que vous aimez, c'est ce que vous voulez que vos abonnés pensent de votre entreprise. Voici quelques idées:

  • Créez un modèle ou un cadre personnalisé avec les couleurs de votre marque pour tous vos photos.

  • Utilisez un arrière-plan cohérent (qui correspond à votre image) pour tous vos photos.

  • Déterminez un style visuel adapté à votre image: contraste élevé + couleurs vives? Ou des images douces avec des contours?

  • Ajouter une signature, une image ou un hashtag à chaque message



Mais vous n'êtes pas un designer, vous dites? La plupart des gens ne le sont pas! Mais ne laissez pas cela vous arrêter. Il existe des tonnes d’outils pour vous aider à créer un meilleur contenu Instagram.


Essayez des applications comme Canva, Unfold et Easil. Ils ont des modèles que vous pouvez choisir, ce qui vous permet de gagner du temps, mais vous pouvez également les modifier pour personnaliser le vôtre, ce qui peut vous aider à vous démarquer davantage et à renforcer votre identité de marque. Pour Instagram Stories, il existe des applications spéciales telles que Fastory et Quik qui vous donneront des outils simples au-delà des bases pour vous aider à donner vie à votre contenu.


Vous ne savez pas ce que votre public va aimer? Essaye-le! Vous pouvez essayer 1 style pendant environ 2 semaines et mesurer la quantité de ‘J’aimes’ et de commentaires, puis essayer un style différent pendant 2 semaines supplémentaires et comparer la réaction. Vous pouvez même mettre 2 images côte à côte et demander à vos abonnés celle qu'ils préfèrent. Faites-le plusieurs fois et vous aurez rapidement une idée de ce que vos abonnés aiment le mieux.



3. S'engager avec votre public


Comment savez-vous quel type de contenu votre communauté veut voir le plus? Demandez-leur! Bien sûr, vous pouvez également vous faire une idée en regardant quels articles ont le plus de ‘J’aime’, de commentaires, etc. mais engager avec votre public est plus rapide et plus social de toute façon! Posez des questions, répondez aux commentaires avec plus de questions qui vous permettent de creuser un peu plus et utilisez la fonctionnalité de sondages dans Stories.

Par exemple, un sondage dans Stories pourrait être un simple choix de ‘oui’ ou ‘non’ quant à savoir si des publications sur un contenu de magasinage serait utile pour votre public.



Nous avons décrit plus de façons de rendre vos publications sur les médias sociaux plus engageantes dans cet article. Plus vous en apprendrez sur ce que vos abonnés aiment et sur ce qu'ils veulent voir et en savoir plus, mieux vous pourrez devenir avec votre contenu et plus vous serez concentré sur la façon dont vous dépensez votre temps et votre énergie. C'est une situation gagnante-gagnante!


Même si votre objectif principal n’est pas de stimuler l’engagement ou d’augmenter le nombre d’abonnés, une simple astuce pour vous aider à mieux gérer votre compte Instagram est d’avoir de véritables conversations avec votre communauté. Ne soyez pas trop formel et «grande entreprise». Ce sont les médias sociaux et les gens veulent se connecter et interagir. Alors ne sous-estimez pas la valeur de parler directement avec votre communauté!



4. Utilisez les hashtags appropriés


Il y a plus d'art à utiliser les hashtags qu’on pense. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils peuvent constituer un excellent outil pour accroître la visibilité de votre contenu. Lorsqu'ils sont utilisés de manière incorrecte, ils peuvent générer un message qui ressemble à du spam ou même un peu désespéré. Les hashtags mal documentés (ex: vraiment génériques ou vraiment obscurs) n'amélioreront pas la visibilité de votre contenu car, soit a) il y a juste trop de posts marqués avec le même hashtag ou b) personne n'utilise réellement ce hashtag.